Quel fond dur pour préparer un parquet avant vitrification ?

Quel fond dur pour préparer un parquet avant vitrification ?

La vitrification d’un parquet vieux de quelques années est une opération délicate. Elle passe par plusieurs étapes en commençant par le ponçage qui est ensuite suivi de l’application du fond dur pour se terminer enfin par la finition. Cependant, on est souvent bloqué au niveau de la deuxième phase, notamment sur le type de fond dur à appliquer. Le choix détermine en effet la qualité du résultat final. Se tromper est ainsi à éviter pour ne pas avoir à tout refaire.

Qu’est-ce qu’un fond dur ? >> https://www.anovabois.com/92-fonds-durs

L’avantage au vernis fond dur

Lors de la restauration de son parquet, on arrive souvent à se demander pourquoi doit-on appliquer un vernis fond dur avant la pose du vernis classique. La raison est le résultat final. Sa composition est enrichie de résines spécifiques qui simplifient le ponçage du bois pour une vitrification réussie. Pourtant, cela n’est pas toujours le cas avec des fonds durs classiques.

Le vernis fond dur est particulièrement résistant et supporte bien le polissage. Grâce à sa texture aqueuse, le ponçage est plus facile et le farinage est plus fin. Les moindres cavités et fissures dans le bois en sont tapissées en une seule application. En d’autres termes, ce type de fond dur est idéal pour apporter la résistance indispensable à un parquet.

La composition du vernis fond dur est à base de résines polyuréthanes pures mélangées à des durcisseurs isocyanates. Cette formule garantit une surface qui adhère à toutes sortes de finition : vernissage, vitrification, lasurage, cirage ou huilage. Indiqué principalement pour le parquet, ce fond dur s’applique également sur tous les bois qui nécessitent une restauration, qu’il s’agisse d’un parquet stratifié ou mélaminé.

Qu’en est-il du bouche-pore ?

Le bouche-pore est un primaire à consistance pâteuse qui réduit au maximum la porosité du bois. Il permet de combler les vides entre les fibres. Après application, la surface est plus lisse et peut recevoir une couche de vernis fond dur. Il convient aussi à toutes sortes de bois et apporte de l’uniformité à ce dernier, ce qui facilite la vitrification.

Le vernis fond dur est pour sa part plus destiné à préparer et protéger le bois pour lui assurer une meilleure longévité. Généralement incolore, il ne modifie pas la couleur naturelle du parquet. Le bouche-pore est cependant plus épais. Cette texture garantit au bois une résistance aux contraintes physiques telles que des passages fréquents.

Les parquets résineux fait à partir d’épicéa ou de sapin sont les plus recommandés pour recevoir du bouche-pore. De cette manière, ils sont moins fragiles et durent plus longtemps, peu importe où ils sont posés.

L’application du vernis fond dur

Un vernis fond dur est fait pour être utilisé sur du bois préalablement nettoyé, dépourvu d’humidité, en bon état et sans la moindre poussière dessus. Il s’applique en une seule couche avec un spalter, un type de brosse à poils longs et fins.

Pour préserver l’aspect du parquet, l’application se fait dans le sens des fibres. Une petite quantité suffit sinon la vitrification sera quelque peu mate à certains endroits. En effet, il faut toujours penser que le fond dur n’est qu’un prétraitement pour ne pas trop en abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *