Comment bien protéger un plan de travail en bois massif ?

Comment bien protéger un plan de travail en bois massif ?

Le bois massif fait partie des matériaux les plus utilisés pour fabriquer un plan de travail, il embellit la cuisine. Mais comment protéger un plan de travail en bois massif ? Plus d’informations plus bas.

Zoom sur le plan de travail en bois massif

Un plan de travail en bois massif est un plan de travail conçu avec une essence de bois parmi les plus nobles. Ce mobilier de cuisine est apprécié pour son côté naturel et convivial, d’autant plus qu’on peut le peindre pour l’harmoniser avec le reste des mobiliers et des appareils électroménagers de la cuisine. Le bois massif est un excellent choix sachant qu’il est résistant face aux chocs, un matériau parfaitement adapté pour un plan de travail. Cependant, le plan de travail en bois massif peut se rayer lorsqu’on utilise des couteaux de cuisine ou d’autres ustensiles tranchants. Les spécialistes recommandent du bois massif avec une densité plus forte ou densité moyenne. Les bois avec une densité faible, c’est-à-dire, ceux qui sont plus tendres sont à délaisser. Mais encore faut-il que vous ayez le budget nécessaire à y consacrer car les bois à forte densité sont plus chers. Parmi les bois les plus recommandés, on retrouve le hêtre, un bois apprécié parce qu’il est dur mais toutefois il est facile à travailler. Après, vous avez le chêne, le merisier, le palissandre, etc.

Rénover le plan de travail

Rénover le plan de travail en bois massif permet de lui donner un meilleur aspect et de le protéger efficacement. Il faut savoir que le hêtre ou le frêne peuvent avoir une couleur foncée avec le temps contre une couleur plus claire pour le palissandre et d’autres essences de bois à la couleur foncée. Pour protéger le plan de travail, il convient d’appliquer une teinture pour bois ou de la résine. Ce sont des astuces simples à réaliser et à la portée de tout le monde. Il s’agit de travaux de finitions efficaces pour protéger le plan de travail en bois massif. Contre l’humidité, il est possible de traiter le bois massif pour qu’il devienne plus résistant. Lorsque le plan de travail présente des rayures, il suffit de procéder au ponçage.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *