Quelques conseils pour le Traitement, protection et entretien du bois

Quelques conseils pour le Traitement, protection et entretien du bois

Le bois est un matériau noble mais qui peut perdre son aspect au fil du temps. Il convient de le traiter, le protéger et l’entretenir pour conserver son aspect. Trouvez plus d’informations plus bas.

Traitement du bois

Comment traiter le bois ? Vous l’ignorez peut-être mais le bois peut être infecté  par des insectes xylophages, les termites, des champignons ou encore de la moisissure. C’est là raison pour laquelle il doit être traité pour éviter que cela n’arrive. Il existe différents produits efficaces pour traiter le bois afin de mieux le protéger contre les insectes xylophages. Un enduit goudronneux permet d’éviter que le bois ne pourrisse à cause de ces insectes ou les champignons lignivores. Ce produit est adapté au bois qui se trouve en contact avec le sol ou souvent exposé à l’eau. Vous pouvez aussi utiliser des produits fongicides ou insecticides pour prévenir la présence des insectes. D’autres produits peuvent être utilisés pour traiter le bois correctement notamment le saturateur bois, le vernis, la lasure et le dégriseur. Pour les bois présentant des défauts comme le fendillement ou le grisaillement, on peut utiliser l’huile de lin. Il convient de préciser que le traitement à réaliser peut être différent pour le bois intérieur et extérieur.

Protection et entretien du bois

saturateur bois

La plupart de ces produits cités plus haut permettent aussi d’entretenir le bois. Le bois doit être entretenu à une fréquence régulière mais tout dépend encore de l’essence choisie. Certains bois s’altèrent plus que les autres au fil du temps, l’exposition doit donc être prise en compte : par exemple, le bois d’une terrasse ou d’une piscine en bois s’abîment plus vite. La fréquence peut aussi dépendre du type de produit utilisé : si vous utilisé de la lasure, cela peut durer plusieurs années avant de renouveler l’opération, contrairement au vernis ou encore le saturateur pour bois.  Les produits d’entretien peuvent être appliqués avec un tuyau pulvérisateur de jardin ou bien d’un pinceau. Un des meilleurs traitements du bois consiste à appliquer de la teinture adaptée à l’essence choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *