Lasure ou saturateur pour bois d’extérieur ?

Lasure ou saturateur pour bois d’extérieur ?

Il faut bien entretenir le bois extérieur sachant qu’il est particulièrement exposé aux changements de climat, aux intempéries, à la chaleur, etc. Il existe plusieurs façons d’entretenir le bois et les produits utilisés sont divers. La lasure et le saturateur nous intéressent aujourd’hui.

L’entretien du bois extérieur par la lasure

La lasure est un des produits d’entretien les plus répandus actuellement. Lorsque vous l’utilisez pour entretenir du bois extérieur, vous avez entre 5 à 10 ans pour renouveler l’entretien. La lasure adonc un effet durable dans le temps, elle sert à conserver la couleur d’origine du bois sans faire disparaitre les effets apparents du matériau. Comment savoir si le renouvellement doit être réalisé ? Avec le temps la lasure s’écaille, surtout la lasure classique. Un conseil : pour que la lasure dure plus longtemps, oubliez la version classique et tournez-vous vers des lasures mélangées avec de l’huile (produit composé en moitié de lasure et en moitié d’huile). Pour remplacer la lasure, vous pouvez vous servir de vernis mais ce produit doit être renouvelé plusieurs fois car elle s’écaille plus vite que la lasure. Dans tous les cas, la fréquence de renouvellement des finitions dépend de la qualité du bois extérieur et de l’endroit où il se trouve : le climat peut impacter sur la durabilité des finitions.

saturateur bois

L’entretien du bois extérieur par le saturateur

Le saturateur fait aussi partie des produits d’entretien les plus utilisés actuellement. En tant que produit d’entretien, il permet de conserver l’aspect naturel de votre bois extérieur. Ce produit est conçu avec des huiles naturelles, c’est pour cela qu’il permet aussi de nourrir le bois. Et ce, jusqu’en profondeur. Contrairement à la lasure, il faut renouveler l’entretien plusieurs fois. Avant d’appliquer le saturateur, procédez au décapage de l’ancien produit utilisé pour les finitions de votre bois extérieur. Vous n’avez pas besoin de procéder au décapage, si les finitions précédentes étaient réalisées avec le saturateur. Comment appliquer le saturateur ? Pour ce faire, il faut mixer le produit dans le récipient où il se trouve et appliquer une première couche. Servez-vous d’un pinceau spalter pour l’application. Attendez 15 minutes avant d’appliquer une autre couche, ce n’est pas grave si la couche précédente n’est pas encore sèche. Continuez à appliquer le produit jusqu’à ce que le bois sature comme il faut. En moyenne, il faut un jour pour que le produit sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *